Rechercher

THE rituel !

On entend de plus en plus parler des rituels notamment au moment du coucher des enfants mais quel est l’intérêt de ce rituel? Y en a-t-il d'autres ? Pouvons nous malgré tout rester flexible ?

L'intérêt des rituels : Les enfants n'étant pas en mesure de se repérer dans le temps ou encore de faire preuve de projection / d'anticipation, la mise en place de routines permet de les aider à se situer. Ils sont ainsi plus acteurs que spectateurs dans leur environnement. Le fait de conserver des routines hors du foyer familial permet de rassurer votre enfant lorsqu'il change d'environnement.

Quand instaurer des routines ? Avant chaque moment clé et/ou récurrent dans la journée de votre bébé/enfant. Par exemple : le soir avant le coucher, le matin au réveil, avant la prise des repas ou encore avant les moments de change.

Comment instaurer une routine ? Tout dépend de l'âge du bébé ou de l’enfant. Au départ, on garde peu d'étapes qui s'enchaînent naturellement. Par exemple : on ouvre les rideaux, on replace doudou correctement dans le lit, on enlève la gigoteuse et on s'habille. Puis, quand bébé grandit, on le fait participer à ces routines. Par exemple : mettre la table avant de manger. Le petit + : c’est une marque de confiance valorisante et les enfants adorent nous imiter !

Puis-je malgré tout rester flexible ? Dans un premier temps, pour permettre à bébé d’assimiler la routine, celle-ci doit être respectée minutieusement. Ensuite, elles peuvent s'adapter à un autre environnement en conservant un fil rouge. Par exemple : au restaurant, on garde le fait de se laver les mains et de s'installer à table mais on saute l'étape de la mise du couvert.

Le fait de jalonner votre journée de petites routines simples vous aidera à trouver une meilleure organisation.


<a href='https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/enfants'>Enfants vecteur créé par freepik - fr.freepik.com</a>

26 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout