On entend de plus en plus parler des rituels notamment au moment du coucher des enfants mais quel est l’intérêt de ce rituel? Y en a-t-il d'autres ? Pouvons nous malgré tout rester flexible ?
• L'intérêt des rituels : Les enfants n'étant pas en mesure de se repérer dans le temps ou encore de faire preuve de projection / d'anticipation, la mise en place de routines permet de les aider à se situer. Ils sont ainsi plus acteurs que spectateurs dans leur environnement. Le fait de conserver des routines hors du foyer familial permet de rassurer votre enfant lorsqu'il change d'environnement.
• Quand instaurer des routines ? Avant chaque moment clé et/ou récurrent dans la journée de votre bébé/enfant. Par exemple : le soir avant le coucher, le matin au réveil, avant la prise des repas ou encore avant les moments de change.
• Comment instaurer une routine ? Tout dépend de l'âge du bébé ou de l’enfant. Au départ, on garde peu d'étapes qui s'enchaînent naturellement. Par exemple : on ouvre les rideaux, on replace doudou correctement dans le lit, on enlève la gigoteuse et on s'habille. Puis, quand bébé grandit, on le fait participer à ces routines. Par exemple : mettre la table avant de manger. Le petit + : c’est une marque de confiance valorisante et les enfants adorent nous imiter !
• Puis-je malgré tout rester flexible ? Dans un premier temps, pour permettre à bébé d’assimiler la routine, celle-ci doit être respectée minutieusement. Ensuite, elles peuvent s'adapter à un autre environnement en conservant un fil rouge. Par exemple : au restaurant, on garde le fait de se laver les mains et de s'installer à table mais on saute l'étape de la mise du couvert.
Le fait de jalonner votre journée de petites routines simples vous aidera à trouver une meilleure organisation.
<a href='https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/enfants'>Enfants vecteur créé par freepik - fr.freepik.com</a>
Ça change vraiment la vie et ça rassure bébé. C'est top ! Merci Lise pour votre aide