Rechercher

Mes enfants vs mon nouveau/ma nouvelle partenaire

Pour de nombreux parents solos, le fait de présenter son nouveau/sa nouvelle partenaire est une étape redoutée : peur du rejet, doute sur la place qu'il ou elle doit occuper, crainte quant à son intégration familiale... Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de soigner la première impression.

Voici quelques astuces pour vous guider dans cette étape importante :

Où faire les présentations?

Deux solutions s'offrent ici à vous : le lieu neutre ou votre foyer. L'avantage du lieu neutre est de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Son inconvénient est le manque d'issue pour l’enfant qui éprouverait le besoin de faire une pause pour digérer la nouvelle.

A la maison au contraire les enfants peuvent s'isoler dans leur chambre si la nouvelle est trop difficile. Toutefois, en fonction de leur âge, cette intrusion dans leur maison pourrait être perçue comme une invasion. Ainsi, je vous recommande de le faire en extérieur pourquoi pas dans votre jardin ou un parc proche de la maison. Les activités extérieures seront un bon moyen de briser la glace.

Quand faire les présentations ?

Faut-il les faire au tout début de la relation ou faut-il attendre ? Ici une seule bonne solution : vous faire confiance. Ecoutez-vous et soyez en mesure d'expliquer votre choix. Il est important que vous soyez serein(ne) lors de cette présentation d'où l'importance de vous faire confiance. Que vous ayez envie ou non de vivre un peu votre relation avant de l'exposer, soyez clair(e) avec vos envies et vos objectifs. Je vous invite à éviter de faire les présentations lors les dates clés pour vos enfants (anniversaires, rencontres sportives), mais également à ne pas profiter d'une réunion de famille pour les faire. Vos enfants pourraient alors avoir le sentiment qu'on leurs a volé des instants précieux.

Comment faire les présentations ?

Point sur l’importance de communiquer sur la relation avant de faire les présentations ? habituer les enfants, donner l’impression qu’il tient une place particulière, partager des faits/histoires...

En fonction de leur âge, adaptez votre discours mais soyez authentique et honnête. Si vos enfants ont une réaction de rejet, respectez la et ne cherchez pas à vous justifier. Vous expliquez, rassurez et communiquez avec eux mais il est inutile de vous justifier. En effet, cela ouvrirait la porte pour des négociations qui n'aboutiront pas puisqu'il n'y pas de débat à avoir. Soyez empathique et compréhensif(ve). Cela constitue un chamboulement important pour eux.

Par loyauté envers l’autre parent, les enfants peuvent vouloir rejeter ce nouvel arrivant aussi il est important de les rassurer sur la place de celui-ci dans le foyer, quitte à poser des règles en partie basées sur les craintes de vos enfants pour les rassurer.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Accompagnement Bienveillant. Créé avec Wix.com