Rechercher

Plus je pratique la bienveillance, plus elle devient une évidence

Notre cerveau, cette machine formidable !

Notre cerveau est formidable, tout au long de la vie, il est capable d’apprendre et de se développer.

Ainsi, au début d’un apprentissage (sport, musique…), on met du temps, c’est long, parfois fastidieux. Puis, au fur et à mesure, on acquiert des réflexes et tout semble plus facile.

Et bien, c’est la même chose avec l’apprentissage de la gestion des émotions. Nous, parents, réagissons parfois violemment envers nos enfants. Cela peut être dû à un comportement que nous reproduisons inconsciemment ou simplement parce que la journée a été longue. Or, pour notre cerveau :


• Plus on se mets en colère => plus la colère va venir facilement

• Plus on pratiquera la bienveillance => plus elle deviendra une évidence

Par ailleurs, bien souvent, la situation avec nos enfants empire lorsqu’on s’emporte car leur cerveau est lui aussi en cours d’apprentissage. Lorsque nous prenons conscience que cette colère n'est finalement pas utile pour gérer la crise voire qu’elle l’amplifie, on cherche alors à accompagner nos enfants différemment. En se questionnant sur la cause réelle de notre colère, on peut trouver la cause principale de notre énervement/réaction. Le verre d’eau renversé sur le sol par notre enfant est souvent la goutte d’eau de trop mais pas la cause principale de notre énervement/réaction. Au début cela nous semble difficile et parfois peu naturel mais, avec le temps et la pratique, on se surprend à gérer paisiblement une situation qui quelques temps auparavant nous aurait mise dans tous nos états.


Bien sûr cela n'est pas une science exacte et comme tout parcours d'apprentissage, celui de la bienveillance peut être jalonné d'erreurs et de retours en arrière. Il faut accepter nos erreurs et nos imperfections, mettre des mots dessus lorsque cela arrive et, surtout, les expliquer à notre enfant. Cela lui permettra ensuite de mieux comprendre ses propres émotions et donc de mieux les gérer.





<a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/medical">Médical vecteur créé par freepik - fr.freepik.com</a>



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Accompagnement Bienveillant. Créé avec Wix.com