Rechercher

La parentalité positive est-elle dogmatique ?


Je vois de plus en plus d'articles se multiplier sur la toile présentant la parentalité positive comme dogmatique. Suite à leurs lectures, beaucoup de mères souvent en proie à de nombreuses questions sur leurs techniques parentales se disent alors rassurées et poursuivent leur chemin en remerciant l'auteur d'avoir enfin mis des mots sur ce qu'elles pensent être l'enfer de la parentalité positive. Alors la question est légitime et mérite de s'y intéresser : la parentalité positive est-elle dogmatique?

Avant de répondre à la question il me semble important d'être au plus factuel et de définir la parentalité positive telle que je la conçois dans mon approche.

On imagine la maman toujours douce, souriante et positive ! Elle est pleine d'imagination et fait plein d'activité ( Montessori s'il vous plait ! ) avec ses jeunes enfants. Elle publie des photos sur son feed montrant ses enfants tout barbouillés et heureux après un repas composés de légumes ( en DME évidemment ). Même si tout cela est très bien ce n'est pas ça la parentalité positive.

La parentalité positive est une manière d'appréhender la relation avec notre enfant. Elle repose sur la création d'une relation ne rentrant pas dans le cadre dominé/dominant. Mais alors, me direz-vous, on perd notre place d'adulte ?!

La magie de cette parentalité réside dans le respect mutuel qui construit la relation. Respecter son enfant, ses besoins et surtout ses émotions, cela ne signifie pas dire oui à tout ou le laisser gérer à tout va comme bon lui semble. Non, rappelons qu'un cadre est nécessaire dans la vie, et cela n'est en rien maltraitant ! D'ailleurs, nous avons nous même en tant qu'adulte un cadre : celui de la morale, de l'éthique et de la loi. L'enfant qui se gère en autonomie et qui porte sur ses épaules la responsabilité de son organisation journalière n'est ainsi pas écouté dans son besoin de sécurité et de réassurance que doit lui fournir l'adulte.

Le but n'est pas que l'enfant obéisse à tout prix, ce n'est pas non plus une douce manipulation nous permettant d'arriver à nos fins c'est la construction familiale d'un cadre clair au sein duquel chacun est libre.


#parentalité #parentalitépositive #éducation #éducationbienveillante

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout